Les maisons toulousaines
- 191 -

Remettre aux normes un bien ancien pour défiscaliser sous Pinel

La loi Pinel ne concerne pas seulement les logements neufs : les maisons anciennes ayant subi des travaux de rénovation répondant aux normes exigées peuvent également être éligibles à ce dispositif défiscalisant. Rappelons que la loi Pinel permet au loueur de réduire son IR jusqu’à 21% si le bien est situé en France métropolitaine, et jusqu’à 32% s’il est implanté dans les DOM TOM. Comment remettre aux normes un bien ancien afin de profiter de la carotte fiscale ?

Obtenir le label BBC ou la règlementation thermique RT 2012

L’immobilier ancien peut être n’importe quel local transformé en bien à usage de logement et ce, en respectant les normes requises. D’autres contraintes doivent être prises en compte : le bien doit être labellisé bâtiment basse consommation (BBC), ou certifié RT 2012. Ce sont des normes de performances énergétiques, c’est-à-dire que le bâti doit être faiblement énergivore.

La rénovation énergétique : comment ça se passe ?

C’est un artisan spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique qui intervient : il devra avoir obtenu la certification RGE, reconnu garant de l’environnement. Cette certification est un plus pour celui qui fait engager les travaux : qualité, professionnalisme, livraison dans les délais convenus, et possibilité éventuelle de profiter d’un crédit d’impôt.

Les travaux proprement dits porteront sur l’isolation thermique et le ravalement de façade entre autres. Sans oublier l’étanchéité des toitures qui comprend l’étanchéité à l’air sous ventilation contrôlée. La mise en place d’appareils de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire complètera également les travaux. Ceux-ci feront appel à l’énergie propre et durable (solaire, éolienne, etc.). Tous les détails sur www. harmonie.fr.

Toutefois, une analyse énergétique qui est un diagnostic effectué par des professionnels agréés doit avoir été préalablement réalisée. À l’issue de ce diagnostic, plus précisément appelé DPE ou diagnostic de performance énergétique, le spécialiste indique dans un rapport les travaux prioritaires à engager.

Soumettez un message concernant notre texte si jamais vous avez une envie d'échange.

Blog

  1. 12 Janv. 2019Préservez vos enfants du matraquage fiscal en pensant aux donations2104
  2. 12 Janv. 2019SCPI et taux d'occupation financier ou TOF : comment ça marche ?578
  3. 18 Sept. 2018Entreprise Le Mas Toulousain : avis client positif1710