Les maisons toulousaines
- 402 -

Résidences seniors ou étudiantes : les atouts de la LMNP

Investir dans la location meublée ne génère que des avantages, et ceux-ci sont encore meilleurs dans le cas des résidences avec services. Ce qui fait profiter du statut fiscal de loueur en meublé non professionnel, comme dans un investissement classique dans un bien meublé. Ce sont les résidences seniors et étudiantes qui sont les plus performantes et qui garantissent un rendement élevé sur le long terme.

Bébé Garçon, Intérieur, Pièce

Qu’est-ce que statut de LMNP ?

Tous ceux qui font louer un bien meublé à titre de logement principal deviennent des loueurs LMNP et profitent de tous les avantages fiscaux qui en découlent. Ci-après ces avantages :

  • la déduction des charges et des amortissements provenant du régime réel d’imposition
  • la récupération de la TVA, également issue de ce régime et uniquement pour les logements neufs
  • la déduction de l’abattement de 50%, sous le régime micro BIC
  • la défiscalisation sous le régime Censi-Bouvard, toujours sous le régime micro BIC et uniquement pour les logements neufs

Le statut de LMNP est extrêmement avantageux avec le régime réel d’imposition puisqu’il permet d’exonérer l’investisseur d’impôts pendant plusieurs années, de l’ordre de 15 ans, voire 20 ans et plus. Cela grâce à la déduction des amortissements comme évoqué ci-dessus, et qui touche aussi bien l’immobilier que le mobilier.

Par ailleurs, pas de contrainte sur la durée de l’engagement pour un investissement LMNP, à la différence des exigences issus des autres dispositifs fiscaux. Ce, excepté avec la loi Censi-Bouvard : l’investisseur s’engage sur une durée de 9 ans.

 

Une meilleure rentabilité

Grâce à tous ces avantages cités plus haut, l’investisseur enregistre une meilleure rentabilité sur son investissement. De base, le statut de LMNP fait profiter d’au moins 4% de rendement, à condition de bien respecter certains paramètres destinés à sécuriser ses loyers. Ce rendement est encore meilleur avec les résidences seniors et étudiantes. Ce que nous allons découvrir dans les paragraphes qui suivent.

 

Les atouts des résidences seniors

Les résidences seniors sont destinées à accueillir des personnes âgées de 60 ans et plus. Si certaines d’entre elles sont des maisons de retraite modernes, d’autres peuvent héberger des seniors partiellement ou totalement dépendants. Ce sont les résidences médicalisées et les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). La demande à loger dans ces types de résidence est de plus en plus élevée, en raison de la qualité des services et des suivis médicaux et ce, en plus des activités destinées à l’épanouissement des résidents. Le rendement est de 4.4%, voire plus, dans les résidences seniors.

 

Les atouts des résidences étudiantes

Ce sont les jeunes étudiants et stagiaires qui sont hébergés dans ces types de résidences, également très recherchés pour leur confort, leur modernité ainsi que leur adaptabilité à cette jeune population. La demande est en hausse depuis les 3 dernières années, les étudiants étant de plus en plus nombreux à affluer des quatre coins du monde pour accéder aux universités et grandes écoles françaises. Le rendement est, lui aussi, de l’ordre des 4.3% à 4.5%, en fonction de l’emplacement de la résidence et des divers atouts qu’elle propose.

 

Pour conclure et à titre de rappel, les résidences avec services sont gérées par des professionnels qui se distinguent par leurs expériences et leur maîtrise du secteur dans lequel ils s’engagent. Vous investissez donc auprès d’un spécialiste à forte expertise dans le domaine, ce qui vous permet de pérenniser votre investissement et de profiter de tous les atouts de la LMNP pendant plusieurs années. De plus, les exigences sont moins contraignantes qu’avec la location nue, tandis que les baux peuvent s’étendre sur plusieurs années. Rappelons que ceux-ci sont de type commercial avec les résidences avec services.

Soumettez un message concernant notre texte si jamais vous avez une envie d'échange.

Blog

  1. 30 Sept. 2022Les avantages d'acheter un terrain nu et constructible6
  2. 22 Juin 2022Connaître l’immobilier à Aix-en-Provence pour s’y installer240
  3. 22 Juin 2022Les meilleurs biens immobiliers à vendre à Genève229
  4. 16 Nov. 2021Choisir l'aluminium comme revêtement de camping-car779
  5. 16 Sept. 2021Le réseau d'une agence immobilière955
  6. 24 Juin 2021Bien planifier ses travaux d’étanchéité sur un bâtiment à rénover1223
  7. 19 Avril 2020Dernière petites news pour trouver rapide le local pour des bureaux2249
  8. 22 Sept. 2019Vieillesse : investir dans un EHPAD et réduire ses impôts ?2463
  9. 11 Mars 2019Remettre aux normes un bien ancien pour défiscaliser sous Pinel2390
  10. 12 Janv. 2019Préservez vos enfants du matraquage fiscal en pensant aux donations4257
  11. 12 Janv. 2019SCPI et taux d'occupation financier ou TOF : comment ça marche ?3052
  12. 18 Sept. 2018Entreprise Le Mas Toulousain : avis client positif3965