Bien planifier ses travaux d’étanchéité sur un bâtiment à rénover

L’imperméabilisation d’un bâtiment est primordiale afin de ralentir son vieillissement prématuré, de le rendre plus confortable et d’optimiser les économies d’énergie réalisées. Il est question d’étanchéité à l’air et à l’eau, qui sera réalisée par un professionnel RGE. Voici comment bien planifier ces travaux avant de s’engager, sachant qu’ils ont tout de même un coût assez élevé.

Dans un premier temps, il est judicieux de toujours obtenir des précisions sur les performances de départ ainsi que celles attendues en réalisant ce type de travaux. Celles-ci peuvent être mesurées à partir des factures énergétiques et à la suite d’un audit ou d’un diagnostic effectué par un spécialiste. C’est ce dernier qui fournit le bilan et les recommandations en ce qui concerne les travaux à réaliser et leurs spécificités, y compris celles de l’étanchéité.

Peintre, Peintre En Bâtiment, Mur

Le prestataire RGE qui intervient en définit ensuite la stratégie à mettre en œuvre. Il détaille les types de matériaux (pour l’étanchéité à l’eau) et d’équipements à utiliser (pour la pose du système de ventilation mécanique contrôlée – VMC). En bref, la stratégie inclut à la fois celle d’ordre technique et budgétaire, c’est-à-dire par le biais de la mise en œuvre d’un plan de financement. Ces derniers peuvent provenir des différentes subventions de l’État et des collectivités. Le prestataire explique également les détails d’exécution de sa mission. Une fois les travaux réalisés, il est possible de réaliser un nouveau diagnostic de performance énergétique afin de mesurer les gains sur les dépenses.

Rappelons que l’étanchéité d’un logement s’accompagne de travaux d’isolation afin que l’efficacité énergétique soit optimale. Ces travaux étant assez complexes, l’intervention d’un prestataire expérimenté et doté des matériels pour tous types de chantier est requise. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur www. harmonie.fr. Les gains énergétiques seront aussi améliorés grâce au remplacement des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Dernières chroniques.