Les maisons toulousaines
- 70 -

Investir dans l’immobilier avec les SCPI

SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier, un acronyme qui revient souvent dans la sphère des investisseurs. C’est sans doute l’un des produits dérivés de l’investissement immobilier dont les Français raffolent. Et c’est tout à fait normal au vu des belles perspectives qui s’offrent à eux grâce à ce placement.

Acheter des parts au lieu de biens physiques

Investir en SCPI c’est se constituer un patrimoine immobilier de manière plus ou moins indirecte. Elle se morcelle en plusieurs parts qui vont ensuite être mises en vente auprès des investisseurs. Une fois le capital de départ fixé par les statuts atteint, vient alors le moment de constituer un parc immobilier. Tout cela se passe sous la supervision d’une société de gestion agréée spécialement par l’AMF. La nature et les caractéristiques des actifs qu’elles acquièrent dépendent de la stratégie d’investissement adoptée par chaque SCPI. Mais l’objectif est le même, pouvoir gagner des loyers assez conséquents pour obtenir de bons rendements à redistribuer aux épargnants. Voilà en résumé comment fonctionne l’investissement SCPI.

L’intérêt d’opter pour ce type de placement

Ce système d’achat de parts possède de nombreux avantages, d’où le succès engrangé par les SCPI depuis des années. Ces dernières rendent réellement l’investissement immobilier plus facile d’accès. En effet, une part ne s’achète pas forcément au même prix qu’un bien physique. Dès quelques centaines d’euros, il est possible d’acheter une part. Par conséquent, aucune contrainte de gestion n’est aussi à prévoir, car il y a les gestionnaires pour cela.

Les investisseurs peuvent aussi choisir entre trois grandes options : investir dans une SCPI de rendement, fiscale ou de plus-value. La première citée permet d’engranger des revenus mensuels tous les trimestres. Le taux de redistribution se situe autour de 5 % en moyenne par an. Le second type de SCPI se spécialise dans les dispositifs de défiscalisation. Et enfin, les SCPI de plus-values privilégient la valorisation des parts et la revente ainsi que le principe de démembrement.

Voilà alors en gros ce qu’il y a derrière les SCPI. Une autre manière d’investir dans le secteur très prisé de l’immobilier avec des choix d’opérations variés selon les besoins des épargnants. C’est un bon placement pour ceux qui recherchent la sécurité.

Soumettez un message concernant notre texte si jamais vous avez une envie d'échange.

Actus

  1. 15 Déc. 2020Les avantages de l’investissement immobilier locatif31
  2. 4 Déc. 2020Offrez une nouvelle jeunesse à votre bien47
  3. 16 Nov. 2020Des bureaux à louer à échelle nationale67
  4. 10 Oct. 2020Quel effet a le Coworking sur la location de bureaux à Paris136
  5. 8 Fév. 2020vendre sa maison le plus rapidement possible611
  6. 8 Janv. 2019Le zonage des biens en loi Pinel va-t-il être modifié pour 2019 ?1239